NOTRE RÉPONSE À LA PANDÉMIE DE LA COVID-19
Alors que nous faisons face à une crise sans précédent à travers le monde, nous espérons que vous, vos familles et les communautés soutenues par nos organisations partenaires, êtes en sécurité et en bonne santé.
L'impact du COVID-19 sur les droits économiques, sociaux et culturels (DESC) est terrible. Cette période difficile a mis en évidence la nécessité urgente de faire des DESC une réalité pour tous dans le monde et l'importance pour les États de mettre en place des prestations de protection sociale et inclusives pour assurer un revenu minimal et décent à ceux qui ne peuvent pas travailler en raison de la maladie, de confinement ou de mise en quarantaine.
Cette terrible pandémie a aussi réaffirmé notre engagement à promouvoir et défendre les droits à la santé, à l'eau, à la protection sociale, à l'éducation, au travail et à tous les autres droits économiques, sociaux et culturels, que beaucoup ne considèrent toujours pas comme des droits humains
Pour répondre à cette crise, Human Dignity:
♥ A lancé une enquête sur les conséquences du COVID-19 sur les droits des populations ivoiriennes.
Retrouvez notre rapport ici.
Amourlaye Touré, notre membre en Côte d'ivoire, vous livre nos conclusions en vidéo.
♥ Vous propose des entretiens avec les défenseurs d'Afrique subsaharienne afin de mieux comprendre l'impact de la crise sur les droits économiques et sociaux des populations. Retrouvez nos entretiens avec des défenseurs au Togo, au Kenya, en Ouganda et en RDC.
♥Renforce la plateforme DESC, que nous avons créée en 2017 pour fédérer les ONG d’Afrique avec notamment l'adoption d'une Charte et d'un règlement ainsi que le lancement d'une campagne annuel sur le droit à la protection sociale;
♥Renforce son offre de formation en allant vers de nouveaux publics tels que les jeunes et en décidant d'un focus sur les droits à la santé et à la protection sociale lors de nos prochaines formations régionales en présentiel;
♥Renforce son plaidoyer en rejoignant de nouvelles coalitions: la Coalition eau et la campagne "l'eau est un droit" ainsi que la coalition pour les socles de protection sociale;
♥Appelle les gouvernements du monde entier à créer un Fonds global pour la protection sociale afin de garantir, par le biais de la solidarité nationale et mondiale, que les socles de protection sociale nationaux soient mis à la disposition de tous les individus; et à garantir un accès universel et équitable aux vaccins contre la COVID-19.
Nous veillerons également à ce que notre organisation et nos activités futures reflètent les besoins des populations révélés par la crise sanitaire. Nous allons réorienter nos activités pour inclure des enquêtes sur l'impact de la pandémie mondiale, qui a mis en évidence les lacunes existantes dans la mise en œuvre des droits que nous promouvons et défendons depuis notre création.
En septembre 2020, nous tiendrons une Assemblée générale et rédigerons notre plan stratégique pour 2021 - 2024. Nous nous assurerons de tenir compte de l'impact désastreux de la pandémie actuelle dans nos actions et stratégies futures. Nous ferons également entendre nos voix afin que les donateurs mettent davantage l'accent sur les droits économiques, sociaux et culturels.
Alors que nous entrons dans une « nouvelle normalité », le moment est venu d'exiger un changement durable des politiques publiques pour réduire les inégalités et lutter contre la pauvreté. Le moment est venu pour les groupes vulnérables d'être entendus et protégés à tout moment.
Prenez grand soin de vous et de vos proches.