L’approche fondée sur les droits humains : notre contribution à son opérationnalisation
Depuis 2020, Human Dignity promeut l'opérationnalisation de l'approche fondée sur les droits humains (AFDH) dans les projets et programmes de développement suite à l'engagement de la France d'intégrer une telle approche dans tous les secteurs de sa politique de coopération internationale, y compris en Afrique.
A cet effet, nous accompagnons différents acteurs dans l'intégration d'une approche fondée sur les droits humains (AFDH) dans leurs projets et programmes, notamment le ministère français des Affaires étrangères, l'Agence française de développement, l'Agence française de développement médias (CFI) et des ONG françaises. Notre prochaine étape sera d'accompagner nos ONG partenaires en Afrique à opérationnaliser cette approche.
En octobre 2024, nous avons publié un rapport d'analyse sur le niveau d'intégration de l'approche fondée sur les droits humains par les ONG françaises. Le rapport est disponible en français ici.
Ce rapport offre une analyse non exhaustive du niveau d’intégration de l'AFDH par un échantillon d'ONG. Il met en évidence les divergences dans la compréhension de l’AFDH et révèle les nombreuses difficultés auxquelles les ONG font face et qui compromettent une intégration effective de l’AFDH. On peut notamment citer l’insuffisance de financement des bailleurs de fonds pour atteindre les objectifs de l’AFDH, mais aussi un manque de temps et de ressources humaines qui empêchent de conduire de façon complète l’identification des titulaires de droits et de leurs besoins.
En septembre 2024, nous avons animé une courte discussion sur l’AFDH au siège de CFI et à sa demande.
En 2023, nous avons produit un guide à la demande et pour le compte du ministère français des Affaires Étrangères.
Il a pour objectif de présenter l’AFDH et les modalités de son intégration concrète dans les politiques et programmes de développement. Il s’adresse à tout le personnel de l’État français en charge de la politique de coopération internationale de la France et les agents des opérateurs publics de développement, afin qu’ils mettent en œuvre progressivement cette approche dans tous les secteurs de cette politique.
En 2021 et 2022, Human Dignity a également accompagné l’agence française de développement (AFD) dans le développement de sa toute première formation sur l'intégration d'une approche basée sur les droits humains (AFDH) dans ses opérations. Nous avons développé 5 modules en ligne sur, accessibles pour les quelques 3000 agents du Groupe AFD à Paris et de ses 85 agences et 17 directions régionales dans le monde ainsi que pour tous les agents du ministère français des Affaires étrangères. Entre mars et juin 2022, nous avons également animé 5 formations in situ pour les agents de l'AFD à Paris.
Human Dignity a plaidé pour une participation significative des organisations de la société civile (OSC) à l'élaboration d'un marqueur des droits humains par l'AFD, un cadre d'évaluation à utiliser dans la coopération au développement. Suite à notre demande, une invitation formelle a été envoyée aux OSC françaises pour une consultation sur la rédaction de ce tout premier marqueur. Nous avons fourni des contributions importantes à ce marqueur des droits humains, également appelé HRBA Check. Développé dans le cadre d'un partenariat entre l'AFD et l'Institut danois des droits de l'Homme, il évalue dans quelle mesure la coopération au développement met en œuvre l'AFDH.
Nous avons également participé à la publication d'une note d'expertise sur l’AFDH dans le secteur de l’eau et de l’assainissement par la Coalition Eau, dont nous sommes membre. Téléchargez la note ICI.
La note a été pilotée par le Secours Islamique France (SIF) et avec les contributions des ONG Human Dignity, du Gret, de Kynarou, de SEVES et de Solidarité Eau Europe.
Pour plus d'informations et/ou pour organiser une formation sur mesure pour votre organisation ou institution, veuillez nous contacter à info@hdignity.org