Renforcer le rôle et l'action des ONG nationales

Human Dignity renforce la participation des ONG nationales auprès des mécanismes régionaux et internationaux de protection des droits humains afin qu'elles puissent assurer une surveillance accrue du respect des droits économiques, sociaux et culturels au niveau national.

La participation effective des ONG nationales au processus de surveillance des droits humains par les Nations unies et la Commission africaine des droits de l'Homme et des Peuples est primordiale.

Les mécanismes africains et internationaux chargés d'examiner périodiquement la mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels reconnaissent le rôle clé des ONG et leur permettent de transmettre des informations et de participer à leurs sessions.

NOUS ACCOMPAGNONS LES ONG NATIONALES  à rédiger et soumettre des informations et rapports au Nations unies et à la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples.

Ces rapports contribuent au changement en assurant que les observations finales et recommandations des Nations unies et de la  Commission africaine adressées aux autorités reflètent fidèlement les différentes situations nationales.

Ces recommandations, à leur tour, permettent aux acteurs nationaux d'agir localement afin d’améliorer le respect, la protection et la réalisation des droits humains.

 

NOUS FACILITONS LA PARTICIPATION DES ONG AFRICAINES AUX SESSIONS DES MECANISMES AFRICAINS ET INTERNATIONAUX 

Nous facilitons la venue de représentants d'ONG afin qu'ils puissent présenter leurs préoccupations à Genève et à Banjul.

Nous organisons notamment des sessions privées avec les experts membres du Comité des DESC et du Comité pour l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.

NOUS SURVEILLONS LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DE CES MECANISMES

Nous organisons des missions et séminaires de suivi dans les États récemment examinés par les mécanismes africains et de l'ONU afin d'échanger sur les mesures à prendre pour mettre en oeuvre leurs recommandations.

Nous rédigeons ensuite des rapports d'évaluation sur les progrès et les mesures à prendre pour demander des changements positifs aux Etats.

 

Pour en savoir plus sur les principaux mécanismes de protection des droits humains en charge du suivi des droits économiques, sociaux et culturels, cliquez ICI.