Nouvelles

Chers amis et sympathisants,

Alors que nous sommes toujours confrontés à une crise sans précédent à travers le monde, nous espérons que vous, vos familles et les communautés soutenues par nos organisations partenaires, restez en sécurité et en bonne santé.

Notre bulletin inclut désormais des informations sur nos activités, y compris notre réponse à la COVID-19, et des informations sur le travail des mécanismes africains et internationaux des droits de l'homme surveillant les droits économiques, sociaux et culturels.

Prenez grand soin de vous et de vos proches. 

Sincères amitiés

Karine Appy, présidente et Seynabou Benga, directrice


 

TEMOIGNAGES DE DEFENSEURS

 

  • Mme Julania Langa de l'ONG IPAS Mozambique, partage en vidéo nos préoccupations sur la jouissance des droits économiques et sociaux dans le pays - disponible en anglais uniquement

  • Mme Djibril Abarchi Balkissa, SG adjointe de l’AFJN revient sur la situation des femmes et des éleveurs au Niger en vidéo

  • M. Maurice Kasongo Wa Bondo, Secrétaire Adjoint au Comité national des jeunes de la Solidarité Syndicale des Infirmiers de RDC, nous fait part de l'impact de la pandémie sur le droit à la santé. Retrouvez son témoignage ici

 


NOS PRIORITÉS STRATÉGIQUES EN RÉPONSE AUX DÉFIS MONDIAUX ACTUELS

En mai 2021, après une réflexion participative menée au cours de l'année 2020, l'Assemblée générale de Human Dignity a adopté une nouvelle stratégie pour cinq ans. Notre stratégie est disponible en anglais ICI, une traduction en français est en cours. 

Notre vision et mission

Human Dignity a adopté une vision et une mission révisées. 

Notre vision est celle d'un monde où chaque être humain vit dans la dignité et où l’eau, l’alimentation, la santé, le travail, l’éducation, le logement, la culture et l’environnement sont reconnus comme des droits à part entière dont tout être humain jouit pleinement.

Notre mission est de lutter pour le respect, la protection et la réalisation de tous les droits économiques, sociaux et culturels. Nous cherchons à autonomiser et à contribuer à transformer la vie des personnes et des communautés grâce à la réalisation de leurs droits humains.

Priorités stratégiques pour 2021-2025: les droits à l'eau et à la santé 

Les droits humains à l'eau et à la santé sont loin d'être effectifs en Afrique subsaharienne:

  • Les ressources en eau sont menacées par les acteurs privés et le changement climatique
  • Les services et infrastructures de santé sont faibles et encore inaccessibles pour beaucoup, en particulier pendant les crises

 


Événements à venir et opportunités d'engagement pour les ONG et les INDH travaillant sur l'Afrique subsaharienne

 

69ème session de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples

La date pour la 69ème session de la Commission n’est pas encore fixée. Elle aura à priori lieu en octobre/ novembre 2021. Plus d’information sera bientôt disponible sur le site de la Commission: https://www.achpr.org/fr_sessions

Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies

  • Appel à contributions sur le projet d'observation générale sur les obligations découlant du Pacte liées à la terre. La date butoir pour envoyer vos contributions est le 27 juillet 2021. Plus d’information est disponible ici.

 

  • Appel à contributions sur le projet de règlement intérieur au titre du Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. La date butoir pour envoyer vos contributions est le 15 août 2021. Plus d’information est disponible ici.

 

  • 70e session du Comité : 27 septembre 2021 – 15 octobre 2021

 

L’examen des rapports des Etats parties au cours de la 70ème session reste à être confirmé. Les rapports de l’Azerbaïdjan, le Bahreïn, la Bolivie, la Bosnie et Herzégovine , le Koweït et le Nicaragua devraient être examinés.

L’examen des rapports de suivi du Cameroun, l’Estonie, le Kazakhstan, l’île Maurice et l’Afrique du Sud est également prévu.

La date butoir pour la soumission de rapports alternatifs est le 30 août 2021 (seulement par voie électronique).

 

  • 69e Groupe de travail de pré-session du Comité : 18 octobre 2021 – 22 octobre 2021

Lors de sa 69ème groupe de travail de pré-session, le Comité adoptera les listes des points à traiter établie avant la soumission des rapports (listes préalables) sur l’Arménie, le Tchad, la Mauritanie, le Qatar, la Roumanie et l’Etat de Palestine.

La date butoir pour la soumission de contributions de la part des membres de la société civile et les institutions nationales des droits de l’homme est le 9 août 2021 (seulement par voie électronique). 

Veuillez nous contacter info@hdignity.org si vous avez besoin d'aide pour rédiger des soumissions d'ONG sur le Cameroun, Maurice, l'Afrique du Sud, le Tchad et la Mauritanie.


Nos dernières publications 

 

  •  Rapport de recherche sur le droit à la protection sociale

En février 2021, la Plateforme pour les droits économiques, sociaux et culturels en Afrique a publié un rapport de recherche intitulé « Le droit à la protection sociale à l'épreuve de la crise de la COVID-19 - L'importance des systèmes de protection sociale non contributifs pour protéger le secteur informel en Afrique subsaharienne ». Le développement des systèmes de protection sociale non contributifs semble en effet être l'un des moyens de garantir le droit à la protection sociale dans les pays africaine où la majorité de la population est engagée dans le secteur informel.

Ce rapport analyse les systèmes de protection sociale non contributifs dans six pays d’Afrique subsaharienne représentés au sein de la Plateforme pour les DESC en Afrique: le Burundi, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la RDC, le Sénégal et le Togo. Il propose des recommandations concrètes et précises pour améliorer ces systèmes afin d’assurer une meilleure jouissance du droit à la protection sociale par tous et toutes.

 

  • Journée mondiale de l'eau : Déclaration conjointe : L'eau pour la vie, pas pour le profit !

Ce 22 mars, les Nations unies célèbrent la Journée Mondiale de l’Eau autour du thème officiel « la valeur de l’eau ». Ce choix de thème doit nous alerter : de l’idée de valeur à celle de prix, il n’y a qu’un pas ! Or donner une valeur financière à la nature est un phénomène grandissant qui vient d‘atteindre son paroxysme avec l’entrée en bourse de l’élément le plus essentiel pour l’humanité et la vie : l’eau.

Cette déclaration a été signée par plus de 550 organisations et collectifs du monde entier. Retrouvez la liste des signataires ici

Traduite en 6 langues, la déclaration est diffusée sur plusieurs sites et médias dont e journal Libération ici

 

  • Appel à une action urgente pour garantir un accès universel et équitable aux vaccins contre la COVID-19 - 21 avril 2021

Le 21 avril, Le Réseau DESC - Réseau international pour les droits économiques, sociaux et culturels - un réseau mondial reliant plus de 280 organisations non gouvernementales, mouvements sociaux et militants dans plus de 75 pays dont Human Dignity - a lancé un appel urgent aux Procédures spéciales des Nations Unies (ONU), la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples et la Commission interaméricaine des droits de l'homme, pour exhorter les États, les acteurs commerciaux et l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à se conformer à leurs obligations en vertu du droit international relatif aux droits humains pour permettre un accès universel et équitable aux vaccins contre la COVID -19.

 

 

 


Nos formations en ligne

 

  • Nouvelle formation en ligne pour les journalistes africains, les défenseurs des droits humains et des femmes

En raison des restrictions de voyage, notre formation régionale annuelle s'est tenue en ligne du 12 avril au 5 mai. 14 journalistes et représentants d'OSC de 9 pays africains ont pu se renseigner sur les droits de l'homme et la nécessité d'une plus grande collaboration. Les participants ont publié un communiqué de presse conjoint sur leur préoccupation pour la jouissance du droit à l'enseignement primaire.

  • Premier module de la formation sur les droits humains et développement lancé à l'Agence Française de Développement (AFD)

C'est l'un des cinq modules à concevoir par Human Dignity pour l'AFD. Pendant les deux prochaines années, Human Dignity formera les agents de l'AFD aux droits humains et au développement en ligne et en présentiel.