Rapport annuel 2023

imae rapport 2023 FRRapport annuel 2023

Paris, le 2 juillet 2023

Notre rapport annuel 2023 revient sur nos actions pour faire des droits économiques, sociaux et culturels une réalité pour toutes et tous. Il est disponible en anglais ICI. Une traduction en français est en cours.

À Human Dignity, nous reconnaissons notre rôle dans le renforcement des actions locales et internationales en faveur de la justice, en mettant fin à l’oppression des populations marginalisées et en améliorant la jouissance des droits économiques, sociaux et culturels. C’est pour cette raison que nous continuons à approfondir notre compréhension des divers contextes en Afrique – en travaillant avec des ONG locales pour développer des stratégies pour la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels.

Alors que 2023 a été difficile en termes de mobilisation des ressources, Human Dignity a été en mesure de fournir un soutien technique à divers partenaires nationaux en Afrique pour entreprendre leurs missions.

Human Dignity a également continué à développer son travail et à soutenir l’intégration des droits humains dans les programmes, projets et politiques de développement dans divers contextes. Grâce à notre expertise reconnue et à la demande du ministère français des Affaires étrangères et de l’Agence française de développement, nous avons entrepris différents programmes de renforcement des capacités sur les approches de développement fondées sur les droits humains.

Il s'agit d'une première étape pour que les politiques de coopération française et européennes soient effectivement centrées sur les besoins réels et les droits fondamentaux des peuples. En 2024 et dans les années à venir, nous espérons pouvoir accompagner nos partenaires africains, ONG et décideurs politiques, à intégrer progressivement une telle approche. Enfin, pour garantir une approche décolonisée, nous avons déjà commencé à cartographier ce que font les ONG françaises travaillant sur le continent africain pour évoluer vers une approche de détenteurs de droits plutôt que de bénéficiaires passifs.

Nous restons attachés à notre objectif et espérons que 2024 ouvrira la voie à de nouvelles opportunités pour accélérer ce travail important avec les anciens et nouveaux partenaires et donateurs.

Nous remercions notre talentueuse équipe, nos stagiaires, nos bénévoles ainsi que nos partenaires à travers l’Afrique pour leur collaboration continue.

Merci pour votre soutien continu. Nous apprécions vos commentaires et votre engagement.

Karine Appy et Seynabou Benga - Présidente et Directrice