Nouvelles

Bulletin d'informations n° 10 - décembre 2021

Chers amis et sympathisants,

Nous espérons que vous, vos familles et les communautés soutenues par nos organisations partenaires, restez en sécurité et en bonne santé.

Notre bulletin inclut des informations sur nos activités et des informations sur le travail des mécanismes africains et internationaux des droits de l'homme surveillant les droits économiques, sociaux et culturels.

Nous en profitons pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année grégorienne. Prenez grand soin de vous et de vos proches. 

Sincères amitiés

Karine Appy, présidente et Seynabou Benga, directrice


LES PARTICIPANTS DE NOTRE DERNIERE FORMATION REGIONALE TÉMOIGNENT

 

Video formation 2021

Retrouvez dans cette vidéo, les témoignages des participants de notre formation régionale sur les droits économiques, sociaux et culturels.

Organisée du 17 au 23 novembre 2021 à Abidjan, Côte d'Ivoire par Human Dignity, le RIDDEF et le MIDH, elle a réuni 15 défenseurs.ses et journalistes de 10 pays d'Afrique subsaharienne.

Nous remercions Fatou Warkha Sambe, journaliste participante à la formation, pour la réalisation de cette vidée. Mme Sambe est une militante féministe, fondatrice de Warkha TV 

Cette formation a été organisée avec le soutien du MEAE et du DFAE. 


APPEL AUX CITOYENS DU MOZAMBIQUE : SIGNEZ LA PÉTITION DEMANDANT à VOTRE ÉTAT DE RATIFIER LE  PIDESC 

À l'occasion de 10 décembre 2021, journée des droits humains, Human Dignity et ses 4 partenaires ont lancé une pétition en portugais exhortant le Mozambique à ratifier le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Si vous êtes citoyen du Mozambique, vous avez le pouvoir d'agir en signant notre pétition ICI. Exigez vos droits, agissez maintenant, signez la pétition !

Campagne ratification Mozambique


ÉVÉNEMENTS A VENIR ET OPPORTUNITES D'ENGAGEMENT POUR LES ONG ET LES INDH TRAVAILLANT SUR L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE

  • 70ème session de la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples

La 70ème session de la Commission se tiendra en ligne du 23 février au 9 mars 2022. Les informations à ce sujet seront bientôt disponibles sur le site de la Commission: https://www.achpr.org/fr_sessions

  • 71ème session du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies

La session se tiendra du 14 février au 4 mars 2022. 

Le 6e rapport périodique de la RDC sera examiné à cette occasion. La date butoir pour la soumission de rapports alternatifs est le 14 janvier 2022 (seulement par voie électronique ici ).

N'hésitez pas à nous contacter à  info@hdignity.org si vous avez besoin d'assistance technique pour la rédaction de votre rapport alternatif sur la RDC.


NOS DERNIERES PUBLICATIONS 

  • Sénégal : Rapport de mission sur la mise en oeuvre des droits à la santé, à l'eau et à l'assainissement

Human Dignity, la SIDH Sénégal, le CRADESC, et la POSCEAS ont publié un rapport sur les droits économiques et sociaux au Sénégal. Il a pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de certaines recommandations adoptées par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels en 2019 à l’attention du Sénégal.

Le rapport se concentre sur le droits à la santé et à l’assainissement. Bien que le droit à l’eau n’ait pas fait l’objet de recommandations spécifiques par le Comité des Nations unies en 2019, nos organisations ont jugé utile d’intégrer des informations à ce sujet compte tenu des difficultés rencontrées par les populations pour jouir d’une eau potable de qualité. Ce choix s’inscrit également dans la perspective du 9e Forum mondial de l’eau qui aura lieu au Sénégal du 21 au 26 mars 2022.

  • Togo: Rapport de mission sur les droits économiques et sociaux 

Human Dignity, Human Dignity, le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT)  et le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme - CDFDH ont publié un rapport sur les droits économiques et sociaux au Togo.

Il a pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de certaines recommandations adoptées par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels en 2013 et la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples à l’attention du Togo en 2012.

Le rapport se concentre en particulier sur les recommandations sur le droit à la santé, les droits au travail et des travailleurs et les droits des populations affectées par l'exploitation minière du phosphate. La situation des femmes et des personnes âgées est également analysée.

  • Bénin : Rapport de mission sur les droits à la protection sociale et à la santé

BeninrapportFR

Human Dignity, Human Rights Priority et le Réseau des Soignants Amis des Patient ont publié un rapport sur les droits à la protection sociale et la santé au Bénin.

Ce rapport présente les conclusions d’une mission de nos organisations à Cotonou, au Bénin, en août 2021 pour évaluer la mise en œuvre de recommandations adoptées par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels en mars 2020 relativement aux droits à la santé et à la protection sociale.

Nous saluons le déploiement d’une assurance maladie pour les plus démunis. La mise en place du dispositif Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) par le Bénin et son lancement en juillet 2019 met en effet en œuvre certains aspects du droit à la protection sociale. L’ARCH qui cible en particulier le secteur informel et les populations les plus pauvres constitue une avancée remarquable dans un pays où le secteur informel représentait 94,3% en 2019 (les femmes représentant 63,6% des emplois informels) et où moins de 10% de la population active bénéficiait de l’assurance maladie avant 2019. 

Il est impératif que cette avancée soit accompagnée de progrès significatifs en matière de santé et notamment de santé maternelle. Nos organisations déplorent entre autres la persistance de violences obstétricales et gynécologiques et du manque de moyens matériels et humains des formations sanitaires. 

Nous attirons enfin l’attention du Bénin sur l’urgence de mettre fin à la retenue des femmes enceintes et/ou venant d’accoucher dans les centres de santé et hôpitaux pour non-paiement des frais, situation jugée inconstitutionnelle par la Cour constitutionnelle le 28 janvier 2021.

Retrouvez également la vidéo de notre rencontre avec le défenseur béninois ayant dénoncé la retenue de femmes enceintes et mères à l'hôpital pour défaut de paiement.

Toutes nos publications sont disponibles ICI.


MANUEL SUR LES DROITS DES PAYSANS

Le 21 octobre 2021, à l'occasion de la journée africaine des droits humains, Human Dignity et son partenaire le CCFD Terre solidaire publient un manuel sur les droits économiques, sociaux et culturels des paysannes et paysans.

Manuelpaysans2021

En 2021, on estime qu’entre 720 à 811 millions de personnes dans le monde ont faim, soit près de 1/10ème de la population mondiale1. La pandémie de Covid-19 a encore aggravé une situation déjà très préoccupante. Plus de 250 millions de ces personnes vivent en Afrique et 60 % d’entre elles sont des paysannes et des paysans. Pourtant, l’agriculture familiale assure 80 % de la production alimentaire mondiale.

Partout dans le monde, une lutte est engagée par les paysannes et les paysans. Elle passe par la définition de nouveaux droits mais aussi et avant tout par l’application des droits existants.

Ce document est une boîte à outil pour les accompagner dans leurs revendications. 

Nous avons interrogé Sylvie Furaha Mwarabu Okolonga, de l'ONG l’Action  Solidaire pour la Paix-ASP en RDC sur l'importance pour les paysannes et les paysans de connaitre leurs droits pour participer effectivement à la prise des décisions les concernant.  Retrouvez la en vidéo

----

Vous voulez soutenir nos actions et contribuer à une jouissance par toutes et tous de leurs droits économiques, sociaux et culturels, faites un DON