Nouvelles

Paris, le 10 septembre 2021

Nouvelle BD: L’emprise des entreprises sur nos systèmes de santé nuit à l'équité en matière de santé

L’emprise des entreprises sur les décisions gouvernementales en matière de soins de santé constitue l'une des menaces les plus dangereuses pour le droit à la santé des personnes. 

Le Réseau-DESC, dont nous sommes membre, publie ce jour une bande dessinée qui illustre cette emprise des entreprises et la façon dont elle affecte notre vie quotidienne.

La pandémie de COVID-19 est un exemple stupéfiant de la façon dont l’emprise des entreprises est au cœur de l'échec inhérent des systèmes de santé dans le monde. Alors que le partage des connaissances scientifiques, y compris des brevets, pourrait sauver des millions de vies, plusieurs entreprises pharmaceutiques et États s'y sont opposés, entraînant une distribution inéquitable des vaccins.

Agissez maintenant!

    1. Partagez cette bande dessinée - en nous taguant  @HumanDty ainsi que  @ESCRNET et utilisez les hashtags suivants : #HealthOverProfit.
    2. Utilisez cette bande dessinée comme un outil d'éducation et dans votre travail de plaidoyer!
    3. Diffusez les signalements d’évolutions de cas d’emprise sur les soins de santé dans votre propre contexte et dénoncez-les en utilisant #HealthOverProfit et @ESCRNet.

Pour plus d'informations, vous pouvez également télécharger le document de référence préparé par le Réseau DESC. Il expose les symptômes dominants de l’emprise des entreprises sur les systèmes de santé. Le document met en évidence plusieurs exemples de la façon dont l’emprise des entreprises est en train de démanteler les systèmes de santé publics à travers le monde pendant cette pandémie sans précédent.