Nouvelles

WhatsApp_Image_2021-08-13_at_21.06.21.jpeg

Paris, le 16 aout 2021

Human Dignity et ses partenaires ont transmis deux notes conjointes au Comité des droits économiques, sociaux et culturels qui élabore un commentaire général sur la terre et les droits économiques, sociaux et culturels.

Le but de cette observation générale est de clarifier les obligations spécifiques des États parties concernant la terre et la gouvernance du régime foncier en vertu du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

  • Nous avons mobilisé nos partenaires et transmis une soumission conjointe avec 6 organisations : ACORD GUINÉE, ACORD RWANDA, ALERTE-Foncier (Côte d’Ivoire) , COPAGEN (Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain )/ Afrique de l'Ouest , CCFD-TERRE SOLIDAIRE (France)  et le FORUM DES AMIS DE LA TERRE - FAT  (RDC) 

Notre soumission fournit notamment des observations les mécanismes post-conflit, les droits des paysans ainsi que le changement climatique et la protection de la biodiversité. Nos propositions sont fondées sur les expériences vécues par des paysannes et des paysans, des éleveurs et des éleveuses africains qui sont confrontés à plusieurs problématiques liées à leurs droits relatifs à la terre.

Voir notre soumission ICI avec son annexe

  • Nous avons également participé à l"élaboration d'une seconde soumission conjointe avec ESCR Net, coalition de plus de 300 ONG dont nous sommes membres. Elle est disponible ICI (en anglais uniquement)