Nouvelles

Formation en ligne sur les droits économiques, sociaux et culturels à l’attention des représentant(e)s d’OSC et des médias d’Afrique subsaharienne francophone

En ligne

12 avril au 5 mai 2021

Date limite de dépôt des candidatures : 19 mars 2021

Human Dignity organise une formation en ligne sur les droits économiques, sociaux et culturels (ci-après les DESC) à l’attention de représentant(e)s d’OSC et de médias d’Afrique francophone.

Cet atelier de formation en ligne vise à renforcer les capacités des organisations nationales des droits humains d’Afrique subsaharienne francophone dans leur utilisation des mécanismes africains et internationaux de protection des droits humains afin qu’elles participent efficacement à la promotion et protection des DESC et contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique. 

La formation vise aussi à permettre aux journalistes, acteurs clés de la promotion des droits humains, de mieux comprendre les DESC, leur lien avec les objectifs de développement durable et le fonctionnement des mécanismes africains et internationaux de protection des droits humains. Les membres d’OSC et les journalistes approfondiront leurs connaissances sur leurs métiers respectifs et auront un aperçu de comment travailler les uns avec les autres.           

L’atelier de formation est destiné aux résident(e)s d’Afrique subsaharienne francophone qui sont défenseur(e)s des droits humains ou juristes membres d’associations ayant la capacité d’utiliser les systèmes africains et internationaux et notamment de soumettre des rapports alternatifs sur la réalisation progressive des DESC par leurs États respectifs. La formation est aussi ouverte aux journalistes de médias d’Afrique subsaharienne francophone. Cet atelier aura lieu intégralement en ligne et en français.

La formation aura lieu en marge de la 68ème session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’Homme est de Peuples qui se tiendra du 14 avril au 5 mai 2021.

La formation s’étendra sur une durée de 4 semaines comme suit. Des modules seront envoyés en ligne aux participant(e)s qui devront en prendre connaissance avant de participer à une session interactive en ligne de quatre heures avec la formatrice :

  • Envoi des modules les 12 avril, 16, 20, 26 et 30 avril 2021
  • Sessions interactives de 4 heures avec la formatrice les 15,19, 23, 29 avril et les 3 et 5 mai 2021 – entre 13 et 17h GMT

Les modules et sessions comprendront des vidéos de présentation des thèmes, des listes de lecture et des exercices pratiques.

Un questionnaire d’évaluation des connaissances sera envoyé et devra être complété en début et en fin de formation afin d’évaluer les connaissances des participant(e)s. 

A la fin de la formation, les participant(e)s auront compris le contenu normatif des droits économiques, sociaux et culturels, les obligations des États, les méthodes de travail de la Commission africaine et des mécanismes internationaux de protection des droits humains, et la complémentarité entre les DESC et les objectifs de développement durable.

Sélection des participant(e)s 

La formation compte 12 participant(e)s : 8 membres d’ONG et 4 journalistes. Les critères cumulatifs de sélection sont les suivants :  

  • Être citoyen(ne) et résident(e) d’un pays d’Afrique subsaharienne francophone ;
  • Travailler dans une association nationale non gouvernementale de défense des droits humains n’ayant jamais bénéficié d’une formation sur les DESC ou être journaliste au moment de la candidature ;
  • Justifier d’une expérience de minimum 4 ans en droits humains ou en journalisme ;
  • Avoir une connaissance de base des systèmes régionaux et internationaux de protection des droits de humains et du système africain en particulier ; 
  • Travailler dans une organisation ayant la capacité d’utiliser ces mécanismes ou, pour les journalistes, de publier des articles sur ces mécanismes ; 
  • Maîtriser le français (à l’oral et à l’écrit) ;
  • S’engager à restituer la formation au sein de son organisation respective dans un délai de cinq mois à compter de la fin de la formation ou, pour les journalistes, de publier un article sur les DESC dans son pays respectif dans les cinq mois ;
  • S’engager à intégrer progressivement les DESC au sein des activités de son organisation respective ou, pour les journalistes, au sein de son média.

Les participant(e)s seront sélectionné(e)s parmi les candidatures sur la base de leur motivation et expérience, des activités de leur organisation et de l’impact prévu de la formation sur les activités futures de leur organisation ou de leur média. La sélection prendra également en compte les prochaines échéances d’examen de la situation des droits humains dans les pays des participant(e)s afin de maximiser l’impact de la formation et leur participation à court terme aux processus d’examen des rapports périodiques dans leurs pays.

Soucieuse de promouvoir l'accès des femmes à la formation, Human Dignity encourage la candidature de défenseures et de journalistes femmes.

Accès à la formation

Les participant(e)s doivent être en mesure de se connecter à internet pour réceptionner les modules et participer à une session interactive en ligne de quatre heures tous les quatre jours ;

Les participant(e)s sont tenu(e)s de se procurer leur propre financement pour les coûts liés à l’accès à internet, au matériel informatique et aux documents de lecture qui leur seront transmis par courriel.

Conditions de participation

Les conditions suivantes sont exigées afin de pouvoir participer à la formation : 

  • Lecture complète des documents fournis à l’issue de la sélection et des documents des modules ;
  • Participation obligatoire à toutes les sessions interactives en ligne ;
  • Participation, à l’issue de la formation et pour sa clôture, à la rédaction d’un communiqué de presse sur la situation des DESC en Afrique subsaharienne, publication et diffusion sur les réseaux sociaux et sites web de son organisation ;
  • Pour les représentant(e)s d’organisations de la société civile: Organisation d’une formation sur les DESC dans son pays respectif dans un délai de cinq mois à compter de la fin de la formation ;
  • Pour les journalistes: Publication d’un article sur un droit économique, social ou culturel dans les cinq mois suivants la formation ;
  • Rédaction d’un plan d’intégration progressive des DESC au sein des activités de son organisation respective ou, pour les journalistes, au sein de son média.

Dossier de candidature

 Si vous êtes intéressé(e)s par cette formation, veuillez envoyer votre candidature par courriel à l’adresse suivante : formation@hdignity.org au plus tard le 19 mars 2021 à 18h GMT. Aucun dossier ne sera accepté au-delà de cette date.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre : 

1)     Votre CV (2 pages maximum) ;

2)     Une lettre de motivation indiquant clairement la mesure dans laquelle votre participation permettra à votre organisation d’intégrer progressivement les DESC à ses activités ou, pour les journalistes, à ses articles, et donc de promouvoir ces droits au niveau national ;

3)     Une lettre de recommandation issue de l’organisation ou du média que vous représentez. La lettre devra clairement indiquer:

  • pour les représentants d'OSC: le plan d’intégration possible des DESC au sein de vos activités ainsi que le plan de restitution de la formation prévue par les OSC.
  • pour les journalistes: les possibilités de rédaction d’un article sur les droits économiques, sociaux et culturels dans les cinq mois suivants la formation.

Tous les documents doivent être attachés en format PDF. Vous êtes également tenus d’envoyer votre dossier de candidature en un seul message. Les documents envoyés de manière dispersée ne seront pas considérés.

 

Cette formation est organisée avec le soutien du Département Fédéral des Affaires Étrangères (DFAE).