Rapport annuel 2019

Paris, 9 juillet 2020

Chers amis et sympathisants,

C’est avec plaisir que nous vous présentons notre rapport annuel 2019.

La pandémie à laquelle nous faisons face depuis fin 2019 a déclenché une crise sanitaire, sociale, économique, sans précédent. Ces temps difficiles ont mis en évidence la nécessité urgente de faire des droits économiques, sociaux et culturels une réalité pour toutes et tous. C’est ce constat qui a présidé à la création de notre organisation et qui a continué à guider nos actions en 2019.

En 2019 , nous avons continué à documenter le niveau de jouissance de ces droits oubliés et pourtant essentiels pour mener une vie digne, particulièrement en temps de crise.

L'année 2019 est également celle d’un véritable renforcement de notre organisation avec la mise en place d’un projet de deux ans comprenant la surveillance du niveau de réalisation des droits économiques, sociaux et culturels dans 6 pays d’Afrique subsaharienne dont le Mali, le Niger, le Mozambique et le Sénégal. Nous veillons à ce que l’ensemble de ces activités intègre désormais une analyse de l'impact de la pandémie de COVID-19 dans les pays cités afin de proposer des recommandations précises pour en réduire les effets, en particulier pour les plus de 80% de travailleurs informels d’Afrique subsaharienne durement touchés par cette crise.

Face à la crise que nous vivons, le respect des droits économiques, sociaux et culturels apparaît primordial : le moment est venu de revendiquer ces droits haut et fort et d'exiger des Etats un changement durable des politiques publiques pour réduire les inégalités et lutter contre la pauvreté et la prise de mesures concrètes pour accélérer la jouissance de ces droits. A Human Dignity, et grâce à votre soutien, nous nous y employons chaque jour.

Merci pour votre soutien et bonne lecture.

Karine Appy et Seynabou Benga

Présidente et Directrice