Rapport annuel 2018

Paris, 28 juin 2018

C’est avec plaisir que nous vous présentons notre rapport annuel 2018.

En 2018, nous avons à nouveau constaté que les droits économiques, sociaux et culturels en Afrique subsaharienne restaient invisibles, alors même qu’ils constituent le pilier fondateur des objectifs du développement durable. Nous avons donc centrés nos activités sur le renforcement de capacités et la la sensibilisation.

Notre formation en ligne sur les DESC en français, la première de ce genre et initiée fin 2016, a été reconduite et nous sommes ravies de compter sur un nombre croissant de participants.

Nous avons également consolidé notre partenariat avec les acteurs du développement à travers le CCFD – Terre solidaire, la 1ère ONG de développement française afin de former leurs partenaires et à une approche du développement basée sur les droits humains.

Nous avons également eu le plaisir d’apprendre la nomination de l’un de nos administrateurs, M. Clément Voulé, au poste de Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit de réunion pacifique et d'association.

Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour contribuer à des meilleures conditions de vie des populations d’Afrique subsaharienne. L’eau, l’alimentation, la santé, le travail, l’éducation, le logement et la culture ne sont pas seulement des biens et services de base nécessaires à une vie digne. Ce sont des droits, qui au nom de l’indivisibilité de tous les droits humains, doivent être respectés, protégés et mis en oeuvre, au même titre que notre liberté d’expression ou notre droit de manifester pacifiquement.

Merci de votre soutien et bonne lecture.

Karine Appy et Seynabou Benga

Président et Directrice