Rapport annuel 2017

Paris, 21 mai 2018

C’est avec plaisir que nous vous présentons notre rapport annuel 2017.

Tout au long de l’année 2017, nous avons continué à travailler à la promotion et la défense des droits économiques, sociaux et culturels au niveau national, régional et international. Dans le cadre de nos actions, nous n’avons pu que constater le manque de reconnaissance des droits économiques, sociaux et culturels, toujours marginalisés, peu connus et concrètement peu abordés aux niveaux national, régional et international.

Nous sommes persuadées que cet état de fait peut changer et nous travaillons chaque jour à cette fin. Nous sommes ravis par exemple des impacts enregistrés en Côte d’ivoire où nos actions conjuguées à celles de nos partenaires ont permis la prise de mesures concrètes pour renforcer la jouissance du droit à la santé en Côte d’ivoire.

Nous avons également continué à renforcer les capacités des associations sur les droits économiques, sociaux et culturels avec notre première formation régionale en marge de la 61e session de la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples.

Notre formation en ligne sur les DESC en français, la première de ce genre et initiée fin 2016, a été reconduite avec un nouveau partenaire, l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève.

D’autres partenariats se sont développés et nous avons notamment engagé une collaboration fructueuse avec des acteurs du développement à travers le CCFD – Terre solidaire, la 1ère ONG de développement française, toujours pour former des acteurs de la société civile aux droits négligés que sont notamment les droits à la santé, à l’éducation, au logement, à l’alimentation, aux droits culturels.

Merci de votre soutien et bonne lecture.

Karine Appy et Seynabou Benga

Président et Directrice