En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

 hd FR

  facebook icon 02    twitter-logo-1

bouton-paypal

RDC: L’impact de l’exploitation industrielle du cuivre et du cobalt sur les droits des femmes à Sakania

Kinshasa, Paris - 10 juin 2019

A notre initiative et avec notre assistance technique, notre partenaire en RDC, l'Action contre l'impunité pour les droits humains (ACIDH), vient de publier un nouveau rapport: L’impact de l’exploitation industrielle du cuivre et du cobalt sur les droits des femmes à Sakania.

Il traite de l'impact de l’exploitation industrielle du cuivre et du cobalt sur les droits économiques et sociaux des femmes à Sakania, dans la province du Haut Katanga en RDC.

Autrement dit, comment les droits à l'eau, à la santé, à l'éducation ont-ils affectés par les opérations de l'entreprise Frontier SA et quelles sont les mesures prises par l'Etat pour protéger les droits de ses populations?

Cette publication vient d'être transmise au Comité des Nations unies pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes qui examinera la mise en oeuvre de ces droits en RDC en juillet 2019 à Genève. Nous demandons au Comité d'adopter des recommandations fortes et précises afin de s'assurer que la RDC protège effectivement ses populations des effets dangereux de l'extraction par les entreprises. 

Vous pouvez suivre l'examen public de la situation des femmes en RDC par les Nations unies en direct le 9 juillet 2019 sur http://webtv.un.org