En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

 hd FR

  facebook icon 02    twitter-logo-1

bouton-paypal

Comité des droits économiques, sociaux et culturels: Guide pratique pour les ONG sur l'examen des rapports des Etats

Paris, le 16 novembre 2017

Human Dignity publie ce jour un guide pratique pour les ONG sur les moyens de participer au processus de rapportage du Comité des Nations unies sur les droits économiques, sociaux et culturels: https://issuu.com/humandignity./docs/guide_20ong_20codesc_131117

Nombre d’ONG nationales sont moins familières des droits économiques, sociaux et culturels et ont par conséquent tendance à continuer de travailler principalement sur les droits civils et politiques, qu’elles connaissent mieux, y compris dans le cadre de leur plaidoyer auprès des mécanismes régionaux et internationaux de protection des droits humains.

Le rôle des ONG auprès de ces mécanismes est pourtant déterminant pour que les États se conforment aux standards internationaux relatifs aux DESC, que les Etats ont tendance à négliger.

Partant, l’objectif de ce guide est de contribuer à une participation accrue des ONG, notamment francophones, au travail du Comité des Nations unies sur les droits économiques, sociaux et culturels. Pour ce faire, le guide aborde:

  • les droits consacrés par le PIDESC et les obligations des États parties qui en découlent
  • les méthodes de travail du CODESC et les opportunités de participation des ONG à l’examen des rapports périodiques des États parties au PIDESC.

Ce guide est publié à l'occasion de la formation des formateurs sur les DESC que Human Dignity organise conjointement avec le ACDHRS (African Centre for Democracy and Human Rights Studies) à Banjul, en Gambie, du 13 au 17 novembre 2017, en marge de la 61e session de la Commission africaine des droits de l'Homme et des Peuples.

La publication de ce guide a été rendue possible grâce à la collaboration de la Clinique de droit EUCLID de l’Université Paris Ouest Nanterre: http://euclid.u-paris10.fr

Human Dignity remercie tout particulièrement Sara Kamoun et Cyrielle Rousselle pour la recherche et la rédaction du guide. Nos remerciements vont également à leurs tutrices Marjolaine Roccati et Sophie Grosbon pour la supervision et leurs précieux commentaires et corrections.