En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

 hd FR

  facebook icon 02    twitter-logo-1

bouton-paypal

Appel à candidatures: Formation sur les DESC en novembre 2017

APPEL À CANDIDATURES: Formation de formateurs sur les droits économiques, sociaux et culturels

Banjul, Gambie, 13 au 17 novembre 2017

Date limite de dépôt des candidatures: 11 octobre 2017

 Human Dignity et le African Centre for Democracy and Human Rights Studies (ACDHRS), organisent une formation de formateurs de cinq jours sur les droits économiques, sociaux et culturels (ci-après les DESC) à Banjul, en Gambie

Cet atelier de formation vise à soutenir les organisations nationales des droits humains d’Afrique subsaharienne francophone dans l’utilisation des mécanismes africains et internationaux de protection des droits de l’Homme afin qu’elles participent efficacement à la promotion des DESC en Afrique.

L’atelier de formation est destiné aux défenseur(e)s de droits humains et juristes, résident(e)s d’Afrique subsaharienne francophone et membres d’associations ayant la capacité d’utiliser les systèmes africains et internationaux et notamment de soumettre des rapports alternatifs sur la réalisation progressive des DESC par leurs Etats respectifs. Cet atelier aura lieu en français.

La formation aura lieu en marge de la 61e session de la Commission africaine des droits de l’Homme est de Peuples. Elle offrira l’opportunité pour les participants de rencontrer les membres de la Commission.

A la fin de la formation, les participants auront compris le contenu des droits économiques, sociaux et culturels et les possibilités d’engagement auprès des mécanismes de surveillance pertinents au niveau africain et des Nations unies.

Sélection des participant(e)s

La formation compte 12 participant(e)s. Les critères cumulatifs de sélection sont les suivants:

  • Etre citoyen et résident d’un pays d’Afrique subsaharienne francophone
  • Travailler dans une association nationale de défense des droits humains au moment de la candidature  et justifier d’une expérience minimum de 5 ans en droits humains
  • Avoir une connaissance de base des systèmes régionaux et internationaux de protection des droits de l’Homme et du système africain en particulier ;
  • Travailler dans une organisation ayant la capacité d’utiliser ces mécanismes ;
  • Maîtriser le français (à l’oral et à l’écrit)
  • S’engager à restituer la formation au sein de son organisation respective dans un délai de 4 mois à compter de la fin de la formation
  • S’engager à intégrer progressivement les DESC au sein des activités de son organisation respective

Les participant(e)s seront sélectionné(e)s parmi les candidatures sur la base de leur motivation et expérience, les activités de leur organisation et de l’impact prévu de la formation sur les activités futures de leur organisation. La sélection prendra également en compte les prochaines échéances d’examen de la situation des droits humains dans les pays des participants afin de maximiser l’impact de la formation et leur participation à court terme aux processus d’examen des rapports périodiques dans leurs pays.

Human Dignity et ACDHRS encouragent les candidatures des femmes et des défenseurs travaillant sur les questions de genre.

Financement

Les organisateurs prennent en charge le montant total des frais liés à la formation. Ceci comprend les frais de transport (vol aller retour en classe économique), l’hébérgement et les frais de repas.

Les participant(e)s sont tenu(e)s de se procurer leur propre financement pour les coûts liés à l’accès au matériel et documents de lecture qui leur sera transmis par courriel.

Conditions de participation et de délivrance de certificat

Les conditions suivantes sont exigées afin de pouvoir participer à la formation et se voir attribuer un certificat de participation:

  • Lecture complète des documents fournis à l’issue de la sélection 
  • Participation obligatoire à toutes les sessions de formation
  • Restitution de la formation au sein de son organisation respective dans un délai de 4 mois à compter de la fin de la formation
  • Rédaction d’un plan d’intégration progressive des DESC au sein des activités de son organisation respective

Dossier de candidature

Si vous êtes intéressé(e)s par cette formation, veuillez envoyer votre candidature par courriel à l’adresse suivante : info@hdignity.org au plus tard le 11 octobre 2017 à 19h GMT. Aucun dossier ne sera accepté au delà de cette date.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

  • Votre CV (2 pages maximum)
  • Une lettre de motivation indiquant clairement la mesure dans laquelle votre participation permettra à votre association d’intégrer progressivement les DESC à ses activités et donc de promouvoir ces droits au niveau national.
  • Une lettresde recommandation issue de l’organisation que vous représentez. La lettre devra clairement montrer l’engagement futur de votre organisation à utiliser les mécanismes régionaux et internationaux de protection des droits de l’Homme pour promouvoir les DESC.

Tous les documents doivent être attachés en format PDF. Vous êtes également tenus d’envoyer votre dossier de candidature en un seul message. Les documents envoyés de manière dispersée ne seront pas considérés.