En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

 hd FR

  facebook icon 02    twitter-logo-1

bouton-paypal

Human Dignity organise des formations en présentiel et en ligne à l'attention des ONGs nationales de défense de droits de l'Homme et de développement, des institutions nationales des droits de l'Homme et du personnel technique des ministères.

3 catégories de formations :

  • en présentiel:  dans le cadre de nos différents projets, nous organisons des formations nationales ou régionale En avril 2014 et en mai 2016, nous avons formé plus de 50 représentants d'ONG burundaises et avocats sur les DESC au Burundi. Une formation régionale en Gambie a eu lieu en novembre 2017 à l'attention de représentants d'ONG de 10 pays d'Afrique subsaharienne. De nouvelles formations sont prévues en 2018 et feront l'objet d'appel à candidatures. Inscrivez-vous à notre bulletin d'informations pour être informés de nos prochaines sessions.
  • sur mesure à la demande: en novembre 2017, nous avons organisé une formation sur les DESC à la demande de la 1ère ONG française de développement, le CCFD - Terre solidaire. Contactez-nous pour toute information supplémentaire et demande à info@hdignity.org. Nous nous ferons un plaisir de construire avec vous la formation la plus adaptée à vos objectifs et public cible.

Notre objectif

L'objectif principal de ces formations est d'aider les participants et notamment les ONGs à comprendre ce que sont les droits économiques, sociaux et culturels afin de développer leur capacité à suivre, documenter et analyser les mesures prises au niveau national pour la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels et les efforts restant à accomplir. 

Ces séminaires de formation sont adaptés au public concerné et au contexte national. Ils comprennent en fonction des besoins:

  • une introduction aux droits économiques, sociaux et culturels,
  • le fonctionnement des mécanismes régionaux et internationaux de protection des DESC et leurs procédures, y compris le Comité des droits économiques, sociaux et culturels et la Commission africaine des droits de l'Homme et des Peuples;
  • une méthodologie de rédaction de rapports alternatifs et de recommandations afin de les soumettre aux mécanismes pertinents des Nations unies ou à la Commission africaine des droits de l'Homme et des Peuples;
  • les méthodes de surveillance et le suivi des recommandations adoptées par les mécanismes pertinents.