En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

 hd FR

  facebook icon 02    twitter-logo-1

bouton-paypal

Créée en janvier 2014, Human Dignity est une association à but non lucratif, œuvrant pour le respect des droits économiques, sociaux et culturels en Afrique sub-saharienne.

Ses bureaux sont basés à Paris.

L’objectif poursuivi par Human Dignity est la réalisation pleine et entière des droits économiques, sociaux et culturels afin d’améliorer les conditions de vie des populations en Afrique Subsaharienne, en particulier, à travers la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) et de la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples.

Les droits économiques, sociaux et culturels (DESC) sont encore peu connus et rarement mis en œuvre dans de nombreux États, pourtant parties aux traités internationaux relatifs aux DESC. Certains pays invoquent le manque de ressources pour retarder les actions et les mesures nécessaires à la réalisation progressive de ces droits. Les ONGs nationales, elles, manquent d’expertise en la matière et ont tendance à travailler principalement sur les droits civils et politiques. 

Human Dignity a identifié 5 activités clés afin de favoriser une réalisation progressive des DESC au niveau national:
  • Nous soutenons et renforçons l’action et l’engagement des organisations non gouvernementales (ONG) nationales, acteurs clés de la défense des droits de l'Homme, auprès des mécanismes régionaux et internationaux de protection des droits de l’Homme. Nous accompagnons notamment les ONG nationales dans la rédaction de rapports alternatifs et leur soumission auprès des mécanismes de surveillance et notamment le Comité de droits économiques, sociaux et culturels et la Commission africaine des droits de l'Homme et des Peuples. Nous soutenons également nos partenaires dans le suivi de la mise en oeuvre des recommandations des mécanismes de surveillance régionaux et internationaux.
  • Nous plaidons auprès des autorités nationales, des organisations internationales et intergouvernementales afin que les droits économiques, sociaux et culturels soient pris en compte dans les stratégies nationales de développement et les systèmes juridiques nationaux. 
  • Human Dignity et ses partenaires documentent les obstacles et défis à la mise en oeuvre des DESC au niveau national afin de remédier aux pratiques, mesures et politiques abusives de leurs auteurs, États et acteurs non étatiques, et leur demander de prendre des mesures adéquates. 
  • Nous formons les ONGs nationales, les gouvernements et les institutions nationales des droits de l'Homme sur les DESC afin de renforcer leurs capacités.
  • Nous assistons les représentants des victimes de violations de leurs DESC à obtenir justice et réparation.
Ces activités prennent systématiquement en compte la question de la non discrimination dans la jouissance des DESC et notamment afin d’assurer le droit égal qu'ont l'homme et la femme au bénéfice de tous les droits économiques, sociaux et culturels.